3d avec Cinema 4d

Sculptures 3D réalisées avec Zbrush

Les scènes présentes ici ont toutes été sculptées avec Zbrush et rendues sous c4d.

C’est en 2010 que je m’offre une modeste tablette de marque Genius afin de m’adonner à la peinture, mais très vite je découvre Sculptris et m’essaie à la sculpture. Ma pratique de la 3D s’étant toujours résumé en une succession précise de quadrangles, modéliser avec un stylet et donner forme à la matière en l’étirant, la creusant ou la déplaçant s’avéra être une expérience créatrice des plus jouissante. Deux ans plus tard, ce sera sous Zbrush et sur une Wacom Intuos que je m’expérimenterai au Sculpt 3D.

Divers PolyLoop Monster Totemic

Mes conceptions seront profondément modestes, contrairement à cinéma 4D où je peux m’étaler sur un même projet pendant plusieurs jours. Mes sculptures se feront dans l’instant, achevées à l’heure qui suit, favorisant la spontanéité et l’improvisation au détriment du détail et de la complexité. C’est d’ailleurs la grande force de Zbrush, et surement la raison pour laquelle je considère ce Soft comme étant le plus puissant dans son domaine (la modélisation 3D). Il est le seul à être capable de s'extraire de notre pensée, afin que s'extrait de son usage que l’extase génératrice et « imaginatrisse ». Car même si Zbrush est une usine à gaz, à l’instar de tous les logiciels de sa catégorie, se laisser aller est amplement suffisant pour mettre un terme à nos créations.